Laure LE COZLER EQUICOACHING

Interview de Laure LE COZLER
EQUICOACHING
LE COACHING  AVEC LE CHEVAL MEDIATEUR

Après 20 ans de pratique d’infirmière en psychiatrie et en métier de la Santé au Travail, la maturité et l’expérience acquises m’ont données envie d’évoluer vers le coaching.

Également cavalière depuis 30 ans et propriétaire de chevaux depuis 2002, de nombreux chevaux, et tout autant d’hommes et de femmes de chevaux, ont  traversés ma vie et ont nourries mes connaissances sur le cheval.

De plus, mes travaux précédents, notamment mon travail de fin d’étude d’infirmière portant sur l’équithérapie, m’ont amené vers le médiateur cheval dans la prise en charge des patients et m’ont permis d’éprouver l’efficacité de cette relation.

Mon travail de futur coach, en incluant le cheval, aidera les personnes à trouver un sens à leur vie, à être bien avec eux-mêmes et les autres grâce à une écoute active, un questionnement puissant et une reformulation pertinente et limpide de mes observations. Le coach  accompagne un  questionnement vers une recherche de solution.

Le coaching correspond à mes valeurs et compétences, d’authenticité, de respect, de pédagogie, de bienveillance et d’intégrité.

L’équicoaching invite à s’approprier « le modèle cheval », c’est-à-dire à savoir faire preuve de justesse, comme de justice, dans le but d’instaurer des relations harmonieuses qui  vont permettre de mener des projets de façon efficace, tout en restant respectueuse de l’identité des protagonistes.

Le cheval, par sa capacité exacerbée d’observation et d’interprétation de la communication corporelle favorise la prise de conscience des émotions inconscientes des personnes.

Le cheval nous pousse à nous centrer sur le « comment fonctionner » et non sur le « pourquoi ça ne fonctionne pas ». Le cheval met la personne dans l’action et non dans la réaction.

La communication de l’humain avec le cheval gomme les biais cognitifs car elle est strictement corporelle et notre corps en dit plus que nous même. Le cheval devient un révélateur de nos émotions cachées. Il  nous oblige à tendre vers la congruence, ce sentiment d’agir en harmonie avec notre discours, pour une communication efficiente.

Le cheval nous propose de vivre et ressentir les choses plutôt que de se contenter de les penser.

L’équicoaching permet de travailler sur :

  • La conscience de soi, mieux se connaitre et écouter et respecter son intuition
  • La construction de la relation, établir des limites sans heurts
  • Permet l’accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements, comprendre le message derrière les émotions
  • Orientation sur le résultat et l’action en apprenant à s’affirmer avec bienveillance, améliorer la confiance en soi, notamment chez les adolescents, et améliorer ses performances au travail par la communication

L’équicoaching permet le développement de l’intelligence émotionnelle et l’appréhension du leadership. Cette expérience vise à l’émergence de prise de conscience dans les domaines de la connaissance de soi et de l’intelligence collective. Ces prises de conscience lors de cette expérience vécue sont transposables dans le quotidien personnel et professionnel.

Les séances d’équicoaching sont essentiellement basées sur le travail à pied avec le cheval. Il n’est donc pas nécessaire de connaitre les chevaux ou de savoir monter à cheval. La peur des chevaux n’est pas un frein à une séance d’équicoaching.

L’équicoaching relève d’un apprentissage expérientiel. Les exercices proposés se font au contact du cheval en liberté, dans un espace clôt.

Une séance individuelle dure 1H30. Il faut compter entre 3 et 5 séances en fonction des attendus. Une séance de groupe dure 3H.

Cela a lieu dans les écuries ou est stationné mon cheval, à SERVIERS.

L’équicoaching s’inscrit naturellement dans le prolongement de ma carrière concernant l’accompagnement des personnes en questionnement sur le chemin de leur vie ou qui souhaitent travailler sur la confiance en soi, ou simplement partager un moment en pleine conscience.

Cette technique en devenir favorise la remise en question grâce au travail avec le vivant.