Hélène MILAN
~ Qui est Hélène MILAN ? ~
Les Roses Du Gard et la Maison Rose et Olivier
Hélène MILAN a ouvert, en février 2022, la Maison Rose et Olivier, à La Rouvière dans le GARD. C’est un lieu qui accueille des femmes et des hommes en traitement ou rémission du cancer, pour des soins de support et de bien-être.
Ce projet vient de son expérience personnelle. Hélène a eu un cancer du sein en 2012. Pendant sa maladie, elle a ressenti le besoin d’être accompagnée en dehors de l’hôpital. Elle s’est tournée vers plusieurs associations sans arriver à trouver une réponse qui correspondait à ses attentes. A Montpellier, un lieu et des bénévoles lui ont proposé un accompagnement qui lui convenait. Hélène a décidé qu’il devait y avoir un lieu d’accueil similaire dans le Gard et elle a fondé l’association Les Roses du Gard pour le créer.
Pendant 4 ans, elle a recueilli des fonds. Elle a fait connaitre l’association Les Roses du Gard. Elle a présenté son projet. Elle a frappé à toutes les portes pour atteindre son objectif et trouver le lieu adéquat. Et un jour, au cours d’une présentation, un entrepreneur a adhéré à l’idée et lui a proposé un mas de famille rénové en location sous forme de mécénat.
La Maison Rose et Olivier venait de trouver sa place.
Hélène a ensuite contacté des thérapeutes de sa connaissance, pour une participation bénévole, afin d’apporter des soins aux malades en cure ou en rémission du cancer. Nombreux ont répondu présents. Les personnes qui souhaitent venir à la Maison Rose et Olivier sont adhérentes (20 € par an). Elles bénéficient de soins de support et de bien-être, sans limite de temps ou de nombre de prestations. Ils y a des activités physiques adaptées, des soins socio-esthétiques, coiffure, massage, du yoga, de la sophrologie, de l’art-thérapie, de l’hypnose, des ateliers diététiques, une aide psychologique, sociale ou juridique, une aide au retour ou maintien dans l’emploi et du soutien aux aidants…
Toutes ces prestations sont assurées par des thérapeutes professionnels bénévoles actuellement.
Les besoins de fonctionnement pour une telle structure sont énormes. Elle se finance grâce aux adhésions qui doivent augmenter pour pérenniser le projet, et aux dons financiers. Il peut s’agir de dons manuels, ou d’organisation de partenariat lors de manifestations, ou de récoltes ponctuelles. Par exemple, l’année dernière, pendant un mois, BURGER N’CO NIMES a versé un euros pour chaque burger acheté. Toutes les idées sont les bienvenues.
Aujourd’hui, Hélène gère seule la communication et le bon fonctionnement de la Maison Rose et Olivier, de la comptabilité au ménage en passant par les rendez-vous avec les élus. Les adhérentes du réseau Gard à Elles peuvent lui apporter leur soutien en partageant leurs compétences, leurs expériences et leur bonne volonté.
Tout le monde a fait l’expérience du cancer pour ses proches, ou parfois, pour soi-même. Les Gard à Elles peuvent soutenir cette association les Roses du Gard simplement en parlant de la Maison Rose et Olivier ou plus directement en apportant une aide à Hélène.
Maison Rose et Olivier – 225 rue des Grès – 30190 LA ROUVIERE
Tel : 06 13 04 43 96
asso.rosesdugard@gmail.com
LES ROSES DU GARD